Vous êtes ici : Accueil > Archives > Archives avant 2012 > Les sciences à l’école > Heureux événement à l’école Jean Prévost
Publié : 30 juin 2008

Heureux événement à l’école Jean Prévost

Le samedi 17 mai 2008, la maîtresse nous a fait une surprise. Elle nous a ramené une couveuse.
Auparavant, nous avions étudié et observé l’intérieur de différents oeufs : des oeufs de poules de batterie, des oeufs de canes, des oeufs de poules de ferme.
Nous nous sommes réunis autour de la couveuse et la maîtresse nous a expliqué comment elle fonctionnait : La couveuse chauffe les oeufs à une température de 37,5 degrés. Il y a un petit réservoir rempli d’eau pour maintenir l’humidité des oeufs et un petit ventilateur pour bien les aérer. Le samedi 17 mai, nous avons placé 12 oeufs de poule dans la couveuse.
L’incubation d’un oeuf de poule dure 21 jours. La naissance des poussins est donc prévue le vendredi 6 juin.
Deux fois par jour, il faut tourner les oeufs et vérifier que le réservoir est rempli.
Le 7 ème jour, nous avons regardé avec une mire si les oeufs étaient fécondés. Régulièrement, nous avons étudié des photographies pour suivre le développement dans l’oeuf.
Surprise ! Le jeudi 5 juin un poussin est sorti de sa coquille.
L’éclosion a eu lieu une journée à l’avance. Lorsque nous sommes entrés dans la classe, nous avons entendu un pépiement. Lorsqu’il est sorti de l’oeuf, le poussin était tout mouillé et très fatigué. Le soir, un deuxième poussin est né.
Le vendredi, deux nouvelles naissances ont eu lieu.
Lorsqu’ils seront secs, nous les mettrons dans un bac avec de la paille, de l’eau et de la nourriture.

(Le samedi 7 juin , ils ont été adoptés par une belle poule blanche de la ferme !!!)
Les élèves du CE2 de la classe de Madame Foiry